Best Practice
Sharehausen

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«Schaffhausen ermöglicht Sharing-Angebote im Stadtverkehr» («Schaffhouse permet des offres de partage dans le transport urbain») – la ville de Schaffhouse fait suivre d’actions concrètes ce principe directeur tiré de sa stratégie «Smart City». Dans le cadre du programme «Sharehausen», une phase pilote comptant une sélection d’offres de partage a été lancée à l’été 2023.

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Champ d’action

Projets pilotes


Canton

Schaffhouse


Collectivité territoriale concernée

Ville de Schaffhouse


Type d’espace

urbain


Taille de la commune

> 20’000 habitant·e·s


Segment de l’offre

Autopartage en stations / Trottinettes en libre-service en free-floating


Sharehausen Parmi les offres testées, on trouve des trottinettes électriques en libre-service de TIER entièrement liées à une station, une adhésion annuelle gratuite à Mobility d’une valeur de CHF 118.80, dans la limite des stocks disponibles, ainsi que l’essai d’un «Smargo», un petit utilitaire électrique partagé. L’objectif annoncé était de développer en permanence les offres pendant la phase pilote en fonction des réactions et des besoins de la population.

Démarche et mesures

Dans le cadre du projet «Sharehausen», un concours d’idées pour de nouvelles offres de partage a, dans un premier temps, été organisé en collaboration avec un bureau externe. Afin de pouvoir évaluer le potentiel des offres de partage, une analyse de données a été menée en amont. Les propositions soumises dans le cadre du concours, qui tentaient d’exploiter au mieux ce potentiel, avaient les meilleures chances d’être réalisées. Trois projets ont été sélectionnés à l’issue de ce concours. Dès juin 2023, ils ont été testés et cofinancés dans le cadre d’une opération pilote d’un an. La ville a soutenu le projet en communiquant activement à son sujet et en organisant un événement de lancement à destination de la population pour qu’elle puisse tester les offres. Les offres ont été mises en œuvre main dans la main avec la ville.

Résultats et effets

Bilan après trois mois: 

  • Adhésion annuelle à Mobility: 1/3 du quota délivré 
  • Smargo: 2 à 3 réservations par semaine de 3 à 4 heures 
  • Trottinette électrique: 150 trajets par jour – le plus important en Suisse (en temps et en distance) 


Les trottinettes électriques se sont révélées être un véritable succès. Les 200 trottinettes électriques (et les 20 vélos électriques) sont répartis sur environ 70 sites à travers la ville. Ils rendent les trajets pendulaires en transports publics plus attrayants, mais sont également une offre bienvenue pour les personnes qui visitent la ville. En conséquence, un appel d’offres a été lancé afin de mettre en place un fonctionnement régulier. 

 Grâce au soutien financier de la Section Schaffhouse du TCS, le Smargo continuera d’arpenter les routes pendant une année supplémentaire d'ici fin 2025.



Expériences

Facteurs de réussite

  • Résister aux vents contraires
  • Rester flexible: processus ouvert aux résultats, mais orientation claire
  • Implication précoce des parties prenantes

Difficultés

  • Mauvaises expériences avec les trottinettes dans d’autres villes
  • Gestion de plusieurs parties prenantes différentes
  • Risque entrepreneurial


Financement et coûts

Coût total: 260’000 francs (Part de la ville de Schaffhouse: 60% / Part de l’OFEN: 40%)



Informations de contact

Ramon Göldi
Smart City Manager de la ville de Schaffhouse
052 632 69 35
ramon.goeldi@stsh.ch

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