Le marché de la mobilité partagée en Suisse est très diversifié et connaît un essor rapide. Notre sélection de « Best practices » a pour objectif de montrer quelles approches ont fait leurs preuves lors de la mise en place d'offres de mobilité partagée, de présenter des exemples concrets et d'encourager ainsi l'échange de savoir-faire et la mise en réseau entre les communes dans le domaine de la mobilité partagée. La fonction de filtrage vous permet de filtrer par champ d'action, canton, segment d'offre, taille de la commune et type d'espace.
Obtenez un aperçu des recommandations et des lignes directrices pour l’introduction de services de mobilité partagée.
N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'autres « bonnes pratiques ».
En juin 2024, la Communauté régionale de la Broye (COREB), en partenariat avec le bureau Mobil’Homme (BMH) et divers acteurs de la mobilité tels que les CFF, TPF, Pick-e-Bike, CarPostal, Bikeslab et Mobility, a lancé le défi « Un Mois Sans Ma Voiture ». L’objectif principal était de favoriser la mobilité durable en offrant aux participants l’opportunité d’expérimenter des alternatives à l’utilisation de leur voiture personnelle.
Le service mybuxi est un service de transport à la demande qui a été introduit pour la première fois en 2019 grâce à l'engagement de la commune de Herzogenbuchsee. L’offre est aujourd'hui active dans cinq régions de Suisse, dont trois dans le canton de Berne : Herzogenbuchsee, Emmental et Belp-Gantrisch.
Avec l'aide de l'appui technologique de drivemycar, la commune de Hettlingen a fourni un soutien communicatif pour la location de véhicules privés rarement utilisés par leurs propriétaires. À l'instar d'autres fournisseurs de covoiturage P2P (2EM, Gomore), drivemycar offre une solution technologique complète pour partager une voiture et également d'autres types de véhicules.