FAQ
sur la mobilité partagée

La mobilité partagée, également appelée mobilité collaborative, comprend le partage de véhicules, de trajets et d'infrastructures comme élément central d'une mobilité globale durable. Les offres de mobilité partagée peuvent être proposées par les villes et les communes, mais aussi par les particuliers. L'utilisation collaborative de véhicules ou d'infrastructures contribue à désengorger l'espace de circulation et à exploiter au mieux les offres existantes.

Sur cette page, vous trouverez des réponses à quelques questions importantes concernant la mobilité partagée.

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Qu'est-ce que la mobilité partagée ou collaborative?

La mobilité collaborative (également appelée « mobilité partagée » ou « shared mobility ») désigne des solutions de mobilité basées sur le partage et la collaboration entre différents acteurs. La mobilité partagée représente un écosystème multidimensionnel de services utilisés de manière complémentaire et multimodale. La mobilité partagée fait partie de l'économie de partage et comprend différents modèles commerciaux, plateformes ou réseaux dans lesquels les véhicules, les trajets ou les infrastructures sont utilisés en commun. Il s'agit notamment de l'autopartage, du partage de vélos, du partage de trottinettes électriques et du covoiturage.

Notre graphique vous donne une vue d'ensemble des modèles commerciaux proposés par la mobilité partagée. En partant des domaines « partage de véhicules », « partage de trajets » et « partage d'infrastructures », il fournit un aperçu systématique des différents modèles commerciaux.

Pourquoi la mobilité partagée?

La promotion de la mobilité partagée en tant que quatrième mode de transport essentiel - en plus du transport individuel motorisé classique, des transports publics et de la mobilité douce - contribue à désengorger les transports publics, à réduire les inefficacités du transport individuel et à augmenter l'attractivité de la mobilité douce ou de la mobilité active.La mobilité partagée permet en outre de compléter judicieusement les transports publics, d'améliorer l'accès à la mobilité et d'utiliser plus efficacement les infrastructures de transport et les véhicules. Elle constitue donc un élément central d'une mobilité globale durable et est importante pour le comportement futur en matière de mobilité. Grâce à leur disponibilité sur l'ensemble du territoire dans de nombreux espaces, les offres de mobilité partagée sont le garant d'un accès à la mobilité en cas de besoin, notamment pour les groupes de population qui ne peuvent pas se permettre de posséder leur propre voiture ou qui renoncent délibérément à posséder un véhicule.

La mobilité collaborative est donc une mobilité durable. Elle est durable sur le plan économique, car elle utilise mieux les capacités existantes et ne nécessite pas d'investissements supplémentaires dans les infrastructures. Elle est durable sur le plan écologique, car elle préserve les ressources épuisables grâce à une meilleure utilisation des capacités existantes, et durable sur le plan social, car elle favorise de nouvelles formes d'organisation de la mobilité communautaire.

Comment évolue le marché?

Vous trouverez les principaux faits et chiffres concernant la mobilité partagée en Suisse dans le tableau de bord de l'association CHACOMO. 

Qui peut soutenir la mobilité partagée et comment?

La mobilité partagée peut être encouragée par les offices fédéraux, les cantons, les villes, les communes ainsi que les entreprises et les responsables du développement des sites. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Ce que les pouvoirs publics et les autres acteures du secteur des transports peuvent faire ».

Enfin, la population dans son ensemble a une grande influence sur l'évolution de la mobilité. Sur le site du programme « Shared Mobility Booster », vous découvrirez les produits qui permettent d'atteindre cet objectif ainsi que le potentiel de développement dans les différentes communes.

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