Best Practice
Réseau intercommunal de partage de vélos dans la région de Thoune

Projet pilote de système hybride de vélo en libre-service par la Ville de Lausanne
Projet pilote de système hybride de vélo en libre-service par la Ville de Lausanne

La ville de Thoune propose, en collaboration avec les communes de Steffisburg et Hilterfingen, un système de partage de vélos avec un total de 38 stations et une flotte de 160 vélos et 60 vélos électriques. La première introduction du bikesharing, à l'époque avec le système Velospot, a eu lieu en 2014. En 2020, un changement de système a été fait avec Donkey Republic. Le prêt fonctionne de manière conviviale via une application.

Projet pilote de système hybride de vélo en libre-service par la Ville de Lausanne
Projet pilote de système hybride de vélo en libre-service par la Ville de Lausanne
Champ d’action

Modèles de partenariats et financement


Canton

Berne


Collectivité territoriale concernée

Ville de Thoune, Commune de Steffisburg, Commune de Hilterfingen


Type d’espace

urbain


Taille de la commune

> 20’000 habitant·e·s


Segment de l’offre

Vélos en libre-service


Réseau intercommunal de partage de vélos dans la région de Thoune

La ville de Thoune propose, en collaboration avec les communes de Steffisburg et Hilterfingen, un système de partage de vélos avec un total de 38 stations et une flotte de 160 vélos et 60 vélos électriques. La première introduction du bikesharing, à l'époque avec le système Velospot, a eu lieu en 2014. En 2020, un changement de système a été fait avec Donkey Republic. Les raisons étaient principalement techniques, afin de faciliter l'utilisation spontanée (plus de carte, ouverture via app) et afin d'augmenter la part de vélos électriques. Le prêt fonctionne de manière conviviale via une application.



Démarche et mesures

Actuellement, les communes de Hilterfingen, Steffisburg et la ville de Thoune exploitent l'offre de partage de vélos dans le cadre d'une collaboration intercommunale (également pour la commune d'Oberhofen). L'exploitation et la gestion du système de partage de vélos sont assurées par la ville de Thoune (sur mandat des trois communes participantes). Elle est donc l'exploitante et la propriétaire de la flotte, ainsi que responsable de l'exploitation de la gestion de la flotte à travers sa vélostation.


Le système de Donkey Republic fonctionne en grande partie de manière numérique. Les sites de location peuvent être ouverts, adaptés et fermés de manière autonome via une carte en ligne dans le tableau de bord Donkey. Le vélo électrique est un modèle de Donkey. Pour les vélos traditionnels, une centaine de vélos de Velospot ont été intégrés dans la flotte Donkey lors du changement de système.


Pour les particuliers, il existe différentes formules d'abonnements permettant de bénéficier de conditions plus avantageuses (par exemple, l'abonnement annuel de 60 CHF comprend à chaque fois les 15 premières minutes de vélo électrique ou les 30 premières minutes de vélo gratuit). Les entreprises bénéficient de réductions sur les abonnements de leurs collaboratrices. Les entreprises ont en outre la possibilité d'installer leur propre emplacement de location et de promouvoir ainsi davantage la mobilité durable en leur sein.



Résultats et effets

  • Le système est très simple d'utilisation et fonctionne bien. Comme il ne nécessite que peu d'infrastructure (par exemple l'installation de stations), il est comparativement peu coûteux. L’interface utilisateurs convainc par son utilisation intuitive via l'application et un cadenas de cadre.
  • Qui l'utilise ? Sur la base des trajets effectués, on observe que les deux tiers sont effectués par des habitantes et habitants de la ville de Thoune (surtout des pendulaires et des élèves des différentes écoles secondaires). Le tiers restant sont des touristes.
  • La collaboration avec les communes de Hilterfingen et Steffisburg se déroule depuis début 2024 sous une forme institutionnalisée et intercommunale. La commune d'Oberhofen participe au système avec une seule station. En tant qu'exploitante, la ville de Thoune reste ouverte à l'adhésion d'autres communes. Des étapes d'extension concrètes ne sont toutefois pas prévues.


Expériences

Facteurs de réussite

  • Un système simple d'utilisation pour la ville
  • Vélos de qualité
  • Bonne collaboration pour la gestion de la flotte (vélostation de la ville de Thoune) et professionnalisme dans l'entretien et l'exploitation.
  • Première utilisation facile (installer l'application, déposer le moyen de paiement, choisir le vélo, partir).
  • Soutien politique


Difficultés

Pour la poursuite de l'extension régionale : une extension du réseau de partage de vélos à d'autres communes serait intéressante du point de vue des utilisateurs, mais la mise en œuvre st toutefois liée à une augmentation importante des coûts et des efforts.



Financement et coûts

Les coûts d'exploitation, les coûts du système et les coûts d'investissement du bikesharing sont financés d'une part par la ville de Thoune et les communes de Steffisburg et Hilterfingen et d'autre part par les recettes des prêts et des abonnements. D'autres sources de revenus proviennent du sponsoring d'entreprises et d'associations.

Pour plus d'informations sur les coûts et le modèle de prix, ou sur les conditions-cadres, vous pouvez prendre contact.



Informations de contact

Christine Nygren

Projektleiterin Umwelt Energie Mobilität, Stadt Thun

christine.nygren@thun.ch

033 225 86 51



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