Best Practice
Ville de Vevey : communication et subventions exemplaires pour la mobilité partagée

Projet pilote de système hybride de vélo en libre-service par la Ville de Lausanne
Projet pilote de système hybride de vélo en libre-service par la Ville de Lausanne

Souvent, la mobilité partagée est peu mentionnée dans la communication des communes. La Ville de Vevey (canton de Vaud) s’illustre à double titre : non seulement en communiquant de façon exhaustive les offres de mobilité partagée présentes sur son territoire, mais aussi en proposant toute une gamme de subventions afin d’inciter la population à s’essayer à cette forme de mobilité.

Projet pilote de système hybride de vélo en libre-service par la Ville de Lausanne
Projet pilote de système hybride de vélo en libre-service par la Ville de Lausanne
Champ d’action

Réglementation et pilotage/Modèles de partenariats et financement/Communication


Canton

Vaud


Collectivité territoriale concernée

Ville de Vevey


Type d’espace

urbain


Taille de la commune

> 20’000 habitant·e·s


Segment de l’offre

Autopartage en stations/Autopartage P2P/Vélos en libre-service/Partage de vélos-cargos électriques/Covoiturage P2P (Ridesharing)


Ville de Vevey : communication et subventions exemplaires pour la mobilité partagée

Sur le site internet de la Ville de Vevey, l’autopartage (Mobility, P2P et partage entre particuliers), le covoiturage ainsi que le partage de places de stationnement sont présentés, avec les principaux prestataires actifs. En outre, les offres vélo en libre-service et cargobike sont également renseignées.


L’utilisation des offres d’autopartage et de deux-roues partagés est subventionnée, selon les modalités suivantes :Vélo en libre-service et cargobikes en location : subvention couvrant 100% des coûts de l'achat d'un abonnement "velospot" ou "carvelo" jusqu'à maximum CHF 100.-. Particuliers et entreprises sont éligibles.

Autopartage :

  • Utilisation : subvention couvrant 100% des coûts de l'utilisation d'un véhicule d'autopartage sur une plateforme comme Mobility (abonnement ou utilisation), gomore ou 2EM jusqu'à maximum CHF 200.-
  • Mise à disposition de son véhicule en autopartage : subvention de la mise à disposition de son véhicule sur une plateforme d'autopartage comme 2EM ou gomore. La subvention est de CHF 60.- pour la mise en ligne et 25% des recettes des locations jusqu'à maximum 200.-/demande.


Toutes ces subventions ne sont valables qu’une seule fois par ménage ou deux fois par entreprise. Les personnes au bénéficie d'un subside à l'assurance maladie peuvent profiter de cette subvention tous les ans. Enfin, La commune octroie une subvention aux collectivités, organisations, institutions, clubs sportifs, centre de loisirs et entreprises de Vevey souhaitant se doter d'un plan de mobilité. Cette subvention couvre 50% des coûts jusqu'à un maximum de CHF 8'000.-/demande.



Démarche et mesures

Les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité et au transport représentent 20% des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Vevey. La promotion d’une mobilité et d’un transport plus durables fait donc partie des objectifs prioritaires du Plan climat communal. Parmi les leviers d’action disponibles, la promotion de toute forme de partage de mobilité a été identifiée comme étant particulièrement pertinente, car elle permet de simultanément diminuer le nombre de véhicules dans la ville tout en diminuant le nombre de places de parc et ainsi libérer de l’espace public pour d’autres aménagements (végétalisation, place de jeux, etc.). Par ailleurs, les offres de mobilités partagées représentent souvent des moyens moins onéreux de se déplacer pour la population, tout en lui permettant de découvrir de nouveaux moyens de transports (par exemple, les vélo-cargos).


Les mesures définies dans le Plan climat touchent donc autant au partage de véhicules motorisés que de vélos et vélos-cargo :

  • M.T.8 : Soutenir, promouvoir et organiser des événements et des campagnes de sensibilisation en faveur du co-voiturage
  • M.T.15 : Améliorer le réseau de vélos(-cargos) en libre-service
  • M.T.16 : Améliorer l'offre en voitures de partage (type système Mobility)
  • M.T.19 : Encourager le partage de voiture entre habitantes et habitants en proposant une application ou un service dédié facilitant la mise en relation des ménages
  • M.T.22 : Intégrer des prescriptions de nombre minimal de places de véhicules partagés dans les règlements de plans d'affectation


Par ailleurs, la Ville s’est fixé des cibles ambitieuses en terme de mobilité partagée en visant 100% de voitures de partage électriques présentes sur son territoire communale d’ici à 2032 et un nombre de véhicules de partage (type Mobility) par mille habitants se montant à 13.6 en 2032.


La Ville mobilise tout un panel de moyen de communication pour communiquer sur ses offres de mobilité partagée : mise à disposition de flyers (subventions, offre Mobility), envoi d’une newsletter liée au Fonds pour l’énergie et le développement durable, encadré dans le journal communal, utilisation des panneaux d’affichage public format F4, des panneaux led aux entrées de la ville, des écrans dans les bus VMCV, posts sur les réseaux sociaux de la Ville (facebook et instagram). La Ville rédige également ponctuellement des communiqués des presse pour mettre en avant les développements des services ou des événements liés (développement du catalogue de subventions du Fonds pour l’énergie et le développement durable, projet « un mois sans voiture », …). Elle organise aussi annuellement une journée de la mobilité qui lui permet de mettre en avant et de faire tester certains services de mobilité partagée (Mobility, carvelo, etc).




Résultats et effets

Les résultats positifs des actions de la Ville peuvent s’entrevoir notamment par la baisse du taux de motorisation (nombre de véhicules par 1'000 habitants) qui diminue chaque année depuis 2020, il se montait à 379 en 2020 contre 365.5 en 2023. Le nombre de voitures de partage (type Mobility) par mille habitants est également en légère augmentation depuis 2020, il se montait à 0.75 en 2020 et à 0.79 en 2023. L’utilisation des vélos-cargos partagés sur le territoire rencontre un succès constant depuis quelques années et totalise environ 250 locations par an.



Expériences

Facteurs de succès :


  • Disposer d’un bon programme de subventions favorise le changement de pratique au sein de la population. Ainsi la Ville de Vevey dispose d’un Fonds pour l’énergie et le développement durable (FEDD, www.vevey.ch/fedd) qui comporte 11 subventions en lien avec la mobilité, dont 3 concernant la mobilité partagée. La Ville s’assure de régulièrement mettre à jour son catalogue de subventions pour qu’il réponde au mieux aux besoins du terrain et aux évolutions sociétales et techniques. Cette année, par exemple, la Ville a ajouté une subvention pour la mise à disposition de son véhicule sur une plateforme d’autopartage pour encourager la population dans ce sens. Par ailleurs, elle a développé un « volet social » pour ses subventions, qui permette aux personnes au bénéfice d’un subside à l’assurance maladie de profiter de subventions majorées pour diminuer les contraintes liées aux coûts.
  • L’organisation d’événements en lien avec la mobilité représente également un bon moyen d’aller chercher les gens sur le terrain, en leur donnant, pas exemple, la possibilité de tester des services comme Mobility ou carvelo et d’ainsi enlever certaines craintes qui pourraient bloquer un changement de pratique. La Ville organise donc annuellement une journée de la mobilité visant à promouvoir toutes les formes de mobilités durables (Autopartage, mobilité douce, transports publics).
  • La Ville fait également en sorte que les infrastructures liées à la mobilité partagée soient adéquates et se développent continuellement. Elle a, par exemple, un des réseaux de véhicules Mobility les plus dense de Suisse romande et s’active à l’améliorer annuellement, les efforts sont mis actuellement sur son électrification. Elle est également en train de réfléchir à une amélioration de son réseau de vélos en libre-service.


Barrières :


  • Difficultés à faire changer les habitudes, une grande partie de la population reste attachée au fait d’avoir sa voiture personnelle, synonyme de liberté. Les gens peuvent aussi avoir peur de se lancer dans l’utilisation d’un service comme Mobility ou carvelo, car ils ne savent pas comment il fonctionne et ont peur de faire quelque chose de faux.
  • L’implémentation de voitures Mobility sur le territoire permet de réduire les places de stationnement sur le domaine public, puisqu’il est estimé qu’une voiture Mobility remplace 15-20 voitures privées, mais cela peut s’accompagner de réactions négatives de la part de la population.
  • Il peut également parfois être compliqué de trouver des partenaires stables dans le temps pour l’implémentation de services comme velospot ou carvelo. En effet, carvelo dépend de commerces/restaurants qui veulent bien assumer le rôle d’hôtes et gérer les réservations et la motivation de ces hôtes peut s’essouffler dans le temps. Il s’agit donc de soigner ces relations et d’assurer une communication de qualité avec les différents acteurs concernés.




Financement et coûts

En 2024, les subventions liées à la mobilité représentaient 64% du budget dépensé pour les subventions du FEDD pour un montant total de CHF 131'121.-.


Chaque année, la Ville soutient le réseau velospot à hauteur d’un montant d’environ CHF 6'500.-, elle sponsorise également un vélo-cargo électrique dans le cadre du service carvelo à hauteur de CHF 2'700.-/an. En 2024, la Ville a investit environ CHF 19'500.- pour l’amélioration du réseau Mobility sur son territoire (électrification, amélioration de l’offre, etc.) et elle va dépenser environ CHF 45'500.- en 2025 pour cela également.




Informations de contact

Jessica Renel, déléguée à la durabilité

durabilite@vevey.ch

+41 21 925 53 28



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