Avec l'aide de l'appui technologique de drivemycar, la commune de Hettlingen a fourni un soutien communicatif pour la location de véhicules privés rarement utilisés par leurs propriétaires.
Avec l'aide de l'appui technologique de drivemycar, la commune de Hettlingen a fourni un soutien communicatif pour la location de véhicules privés rarement utilisés par leurs propriétaires. À l'instar d'autres fournisseurs de covoiturage P2P (2EM, Gomore), drivemycar offre une solution technologique complète pour partager une voiture et également d'autres types de véhicules. Drivemycar est une jeune start-up zurichoise développée par un garagiste traditionnel ayant de l'expérience dans l'autopartage. Drivemycar propose également des solutions complètes pour les organisations, y compris le véhicule. L'application permet également le covoiturage au sein d'un groupe d'utilisateurs fermé (quartier, immeuble, etc.), ce qui ouvre des perspectives intéressantes pour la démocratisation du partage.
La commune de Hettlingen, dans le canton de Zurich, a publié une enquête dans son journal local afin de déterminer l'intérêt de la population à partager son véhicule privé ou à louer la voiture privée d'autrui. 80 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles utiliseraient le service de quelques fois par an à plusieurs fois par semaine. D'autre part, un peu moins de 30 % seraient prêts à partager leur voiture à une fréquence variable. L'enquête a également montré que la location devait être simple, flexible, numérisée et automatisée, et que la question de l'assurance doit être correctement réglée.
Un habitant de Hettlingen, qui utilisait occasionnellement la voiture d'un ami, cherchait un moyen simple de partager des véhicules privés. C'est ainsi qu'est née l'idée de partager ce véhicule via drivemycar. Le grand avantage de cette solution réside dans sa flexibilité – et surtout dans le fait que toutes les conditions-cadres sont clarifiées à l'avance. Cela élimine le sentiment de devoir demander une faveur au propriétaire.
Un module électronique (« Drivebox ») est en principe installé dans le véhicule, alors que certains véhicules modernes peuvent être connectés via une API déjà intégrée par le constructeur. L'ensemble du processus de réservation et de prise en charge du véhicule se fait via l'application. Le propriétaire est libre de fixer le prix de la location et conserve un certain contrôle sur la sélection des utilisateurs. L'assurance tous risques de drivemycar couvre les risques.
La municipalité a de nouveau communiqué l'offre innovante dans son journal et a appelé la population à l'utiliser et éventuellement à partager d'autres véhicules.
On peut noter que la commune de Hettlingen disposait d'un site d'autopartage Mobility, mais qu'il a été supprimé. Dans de tels cas, la solution présentée par drivemycar représente une alternative judicieuse pour les communes qui ne disposent pas d'un service d'autopartage classique. Il s'agit d'une alternative bienvenue pour les ménages qui ne possèdent pas de voiture ou de deuxième voiture, mais qui en dépendent de manière ponctuelle.
L'offre a été lancée en 2024, il est donc encore trop tôt pour tirer un bilan définitif.
Facteurs de succès :
Dans ce cas, la municipalité a initié le thème de l'autopartage, sondé l'intérêt de la population, puis communiqué l'introduction et les avantages de l'offre. Aucun investissement public n'a été réalisé, mais il serait concevable qu'une municipalité fournisse des incitations, telles que des avantages financiers pour les personnes mettant leur véhicule à disposition ou des réductions sur le stationnement.
En tant que start-up, drivemycar prendra en charge les coûts d'installation des 100 premiers modules électroniques dans sa phase de lancement sur le marché, y compris à Hettlingen. Les hôtes versent une commission sur leurs revenus locatifs à drivemycar, mais pas de frais fixes.
Fadel Bouhouch, CEO de drivemycar AG
fadel.bouhouch@drivemycar.ch